Les CM2 s'initient à l'art du vitrail et gagnent le concours de la BNF

Publié le par vitrail toucouleur

SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Action culturelle, les élèves école de st quentin la poterie vers la création d'un vitrail grandeur nature
dimanche 28 février 2010

 

Les CM2 de St Quentin la Poterie s'initient à l'art du vitrail et GAGNENT le 1ER PRIX DU CONCOURS NATIONAL DE LA BNF SUR LE THEME DU ROI ARTHUR

 

 

                                                                                                                   ST QUENTIN LA POTERIE PRES D'UZES


Pour son programme d'histoire portant sur le Moyen Âge, la classe de CM2 de l'école de Saint-Quentin s'est vue proposer un projet enthousiasmant.
L'institutrice, Sylvie Millard, responsable de l'établissement, a eu l'idée d'inscrire sa classe au concours organisé par la BNF (Bibliothèque nationale de France) ayant pour thème ," L'Abécédaire du Roi Arthur ".
Avec 25 élèves et 26 lettres de l'alphabet, il a été facile d'attribuer une lettre à chacun, avec pour mission d'établir une fiche portant l'indication des résultats de recherches en bibliothèque, sur Internet et à partir de divers autres documents.
A comme Arthur, E comme Excalibur etc, les élèves sont devenus incollables sur la légende du Roi Arthur, mais de nombreux autres thèmes médiévaux ont également été

 

abordés.
La mise en page sera soignée, chacun aura dessiné et colorié sa lettrine avec application, le texte sera décoré d'enluminures, puis les 26 feuillets seront reliés avant d'être expédiés à Paris, au jury de la BNF. Mais, l'originalité de ce projet pédagogique ne s'arrête pas là.
Pour illustrer cet abécédaire, Sylvie Millard a sollicité l'association Vitrail en Uzège et l'atelier vitrail TOUCOULEUR pour encadrer les élèves dans la fabrication d'un vitrail. Promoteurs actifs de l'art du vitrail en pays gardois, les membres de l'association se sont mis volontiers au service des élèves : une séance "découverte du vitrail" en décembre, trois autres séances pour les guider dans la fabrication du vitrail.
Le pari était ambitieux pour de si jeunes élèves mais quel que soit le résultat du concours, l'objectif pédagogique est atteint .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article